750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Roxia
7 avril 2013

M'semmen ou Rghaïf Farci

Sur Facebook , je suis Défi Boulange une page qui est animée par Manue et Nadia . J'ai déjà participé à plusieurs défis dont la brioche à 6 brins (challah), les lapins briochés , les briochettes "comme un diamant"... Et cette fois le défi est salé ;-) Ce qui ne me déplait pas malgré ma préférence pour les recettes sucrées...

A 9h30 ce matin j'au vu sur cette fameuse page le nouveau défi , ni une ni deux je me suis mise à la cuisine de ces crêpes feuilletées à souhait !

J'arrête de discuter et je vous met de suite la recette.

 

Ingrédients pour la pâte :

 

-250 grs de farine

-5 grs de levure fraîche ou 1/2 CàC de levure sèche

-1/2 CàC de sel

-150 ml d'eau

-40 grs de beurre

-60 ml d'huile végétale (pour moi de tournesol)

 

Ingrédients pour la farce :

 

-140 grs de viande hachée

-1 oignon 

-1 CàC de cumin

-1/2 CàC d'ail moulu ou 1 gousse d'ail

-1 CàC de parpika

-1 CàS de coriandre hachée

-Sel et poivre

-4 CàS d'huile d'olive

 

Dans une poêle , mettre l'huile d'olive, l'oignon coupé en lamelles, les épices, la coriandre hachée et la viande hachée . Mélanger et laisser cuire pendant 10 min en remuant de temps en temps. Après cuisson laisser refroidir et diviser la farce en 4 .

Dans la cuve de votre robot , mettre la farine , le sel et la levure ajouter petit à petit l'eau.

Pétrir pendant 10 min, la pâte sera souple et élastique. A la fin du pétrissage faire une boule et l'enduire d'huile végétale, ensuite diviser la pâte en 8 petites boules et laisser les reposer sur un plateau recouvert d'un torchon pendant 30 min.

Dans un petit bol mélanger 40 g de beurre fondu avec 60 ml d'huile végétale (Ca va servir à étaler et badigeonner la pâte avant de la farcir)

 

 

 

PhotoGrid_1365329748804

 

Prendre une des 8 petites boules de pâte, la badigeonner généreusement de mélange beurre-huile puis l'étaler finement avecla paume de la main sur un plan de travail huilé ou plateau huilé afin d'obtenir un rectangle. Le badigeonner encore une fois du mélange beurre-huile.
Déposer au centre du rectangle, la farce (viande hachée). Plier le rectangle en deux dans le sens de la longueur en rabattant sur la farce les deux côtés de pâte afin de tout couvrir, puis refaire la même chose dans le sens de la largeur pour obtenir au final un carré (voir photos), retourner le carré pour que la partie pliée soit en bas puis laisser de côté.
Etaler une 2ème boule de pâte comme la première,la badigeonner généreusement de mélange beurre-huile puis déposer au centre le carré de pâte farci que vous avez laissé de côté. Refaire le même pliage que la première pour obtenir au final un carré ou rectangle bien dodu.
Placer votre carré de pâte farci sur une plaque recouverte de papier sulfurisé puis refaire l'opération avec les boules de pâte restantes pour qu'au final vous ayez 4 beaux carrés farcis.
Lorsque tous les carrés sont sur la plaque laissez-les reposer 5 minutes puis badigeonnez-les du reste de beurre-huile et aplatissez-les légèrement avec la paume de votre main.

 

PhotoGrid_1365329996367



Préchauffer le four à 200°C.


Mettre les crêpes à cuire pendant 20 à 25 minutes (j'ai un four électrique) , mais sur la recette du Défi Boulange il est dit de les cuire pendant 35 min .
Les crêpes feuilletées se dégustent chaudes ou tièdes.

Bonne dégustation !!

PhotoGrid_1365329614537

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ils sont superbes :o))
Publicité
La cuisine de Roxia
  • Je me suis mise à la cuisine "sérieusement" il y a 4 ans , qui est devenue petit à petit mon passe temps favoris ! Vous trouverez des recettes faciles et ludiques et surtout sans prise de tête ! N'hésitez pas laisser vos ressentis . Bonne Visite !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 26 357
Newsletter