Ingrédients :


- 500 g de farine
- 80 g de beurre
- 100 g de sucre
- 20 g de levure de boulanger ou 1 sachet de levure sèche
- 2 oeufs + 1 jaune
- 20 cl de lait
- 1/2 CàC de sel
- 2 CàS de sucre granulés

 

Tamiser la farine. Prélever la moitié et placer-la dans une jatte. Ajouter la levure émiettée. Verser peu à peu le lait tiède. Mélanger pour délayer complètement la levure. La pâte doit être lisse et molle. Saupoudrer la de farine.
Couvrer la d'un linge.Laisser la reposer à l'abri de l'air pendant 30 mn environ, jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
Une fois ce temps passé, reprener la pâte. Ajouter les oeufs entiers, le reste de la farine, le beurre ramolli et coupé en morceaux, le sucre, le sel.
Pétrisser jusqu'à obtenir une pâte lisse et élastique.
Rouler la pâte en boule. Couvrer la. Placer la dans un endroit tempéré et à l'abri de l'air jusqu'à ce qu'elle double à nouveau de volume. Compter 2h . Diviser la pâte en 6 pâtons égaux.
Façonner la pâte en six longs boudins d'environ 30-35 cm. Rassembler les 6 brins sur une extrémité et tresser en suivant les indications de la vidéo

Poser la tresse sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Couvrer la et laisser la lever pendant 30 mn environ.
Préchauffer le four à 180°C (Th.6).
Badigeonner la tresse de jaune d'oeuf battu ou de lait. Parsemer la de sucre granulés. Enfourner et faire cuire 30 mn. Laisser refroidir sur une grille ;-)

 

 

 

 

 

PhotoGrid_1360147910941