Il y a quelques semaines La popotte de Manue et Paprikas sont parties en croisière . Durant cette croisière elles ont eu la chance de visiter plusieurs villes dont Majorque , et elles sont tombées sur une pâtisserie/viennoiserie à tomber parterre !!! Les ENSAÏMADES ! Donc elles nous ont proposé de confectionner ces petites merveilles pour le Nouveau Défi Boulange :-) Enjoy !

Pour la petite histoire , l'ensaïmada est une pâtisserie sucrée, fermentée et cuite au four, élaborée avec de la farine, de l'eau, du sucre, des œufs, du levain et du saindoux (saïm, d'où le nom du plat). Il s'agit d'un dessert traditionnel et emblématique de l'île de Majorque, où il est élaboré et consommé depuis très longtemps.

Les ensaïmades individuels sont souvent natures avec un peu de sucre glace sur le dessus , mais il existe les gros ensaïmades pour plusieurs personnes qui eux, sont fourrés de confiture de filaments de chair de courge , version officielle de la pâtisserie bénéficiant d'une AOC (Appelation d'Origine Contrôlée) , de crème, soubressade (charcuterie typique de Majorque), abricots , chocolat ....

Allez Bonne Boulange !

 

Ingrédients pour 4 Ensaïmades :

 

- 300 grs de farine
- 12 grs de levure boulangère fraiche ou 4 grs de levure sèche
- 115 grs d'eau tiède
- 1 oeuf
- 60 grs de sucre semoule
- 1/2 CàC de sel
- 1 CàS d'huile d'olive
- 100 grs de Saindoux ou beurre fondu (j'ai mis du beurre)
- Sucre glace pour la décoration

 

Dans le bol du robot , mettre la farine , le sucre , l'huile d'olive , le sel et la levure sèche ou fraîche . Ajouter l'oeuf et verser l'eau tiède.

Pétrir le tout pendant une dizaine de minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et élastique. (Vous pouvez également le faire à la main ;-))

Filmer le bol et couvrir d'un linge et laisser lever pendant 2 heures jusqu'à ce que la pâte double de volume.

Dégazer la pâte en mettant des coups de poing dedans et diviser la pâte en 4 morceaux égaux puis les façonner en boule.

PhotoGrid_1369724425193

 

Mettre un peu d'huile fondu sur votre plan de travail de façon à ce que la pâte ne colle pas dessus. Déposer une boule et avec un rouleau à pâtisserie étendre la pâte en un long morceau long et ovale. Mettre du beurre fondu sur toute la surface à l'aide d'un pinceau ou de vos doigts et avec la paume de vos mains étendre la pâte finement ... très finement (voir photos) . Remettre du beurre fondu sur toute la surface , puis rouler la pâte sur elle-même afin d'obtenir un long et fin boudin que l'on roule par la suite en forme d'escargot sans serrer car la pâte va encore reposer pendant 1h et donc gonfler. Revoulever l'opération avec les morceaux restant et une fois fini poser les escargots sur une plaque recouverte de papier sulfuriser , couvrir la plaque d'un tochon propre et laisser de nouveau lever pendant 1h .

PhotoGrid_1369724640311

PhotoGrid_1369724483439

 

Préchauffer le four à 180°C (Th.7)

Mettre les ensaïmades dans le four pendant 15 à 20 min , surveiller la cuisson.

Une fois sortis du four les poser sur une grille et les laisser refroidir.

Avant de les déguster , saupoudrer les ensaïmades de sucre glace.

Un pure régal !

PhotoGrid_1369564602710